A faire dans le jardin en mai
A faire dans le jardin en mai

Les beaux jours sont là, il est temps de préparer le jardin pour l’été ! Semoir en main, commencez par planter les légumes (céleri, concombre, carotte, betteraves et chicorées) et les plantes aromatiques du potager. Piégez les éventuels envahisseurs en installant des pièges à limaces et en pulvérisant de la prêle dans les endroits humides. Pensez également à placer du savon noir ou des cendres de bois pour lutter contre les pucerons. N’oubliez pas de désherber.
Dans le verger, continuez le traitement des arbres fruitiers à la bouillie bordelaise et installez les pièges à glu et les pièges à phéromones. Arrosez arbres et arbustes et enlevez les gourmands sur les troncs. Réalisez les dernières tailles à l'aide d'un sécateur.
Prenez également le temps d’entretenir votre jardin d'agrément. Nettoyez, désherbez et amendez les massifs pour préparer l'arrivée de l'été. Aérez, tondez et arrosez la pelouse. Semez les vivaces et les plantes à fleurs annuelles comme les cosmos, les capucines et les œillets. Coupez également les touffes de végétaux restant et protégez les rosiers des tâches noires. Vers le milieu du mois, ressortez les plantes en hibernation en évitant cependant de les exposer au soleil.
Sur le balcon, récoltez les semis de l'hiver et semez les prochaines plantes rustiques. Lavez et désinfectez également les pots de fleurs afin de permettre la culture de nouveaux semis. Enfin, installez le système d'arrosage qui vous sera utile pour rafraîchir les plantes en été.
Rendez-vous le mois prochain !