Equitation - Comprendre son cheval
Equitation - Comprendre son cheval

La méthode de l'équitation éthologique, née il y a 10 ans, consiste à observer attentivement chaque réaction du cheval pour établir un mode de communication : postures, intention, état d'esprit. Le but est de comprendre les réactions de l'animal et qu'elles en sont les causes. Elle est enseignée par des professionnels spécialisés dans le comportement des chevaux. Plus spécialement utilisée en rééducation pour résoudre les difficultés comportementales rencontrées chez certains sujets, par exemple lorsqu'un cheval mord, elle permet aujourd'hui d'apprendre l'équitation en connaissant mieux l'humeur de l'animal.
Les étapes- Tout d'abord détecter l'état d'esprit du cheval par la position de ses oreilles, les sons qu'il émet, ses mouvements... pour pouvoir communiquer de manière efficace avec l'animal. Ces renseignements fournissent en effet des indications sur l'humeur, les peurs et préférences de l'animal. Ils sont là pour guider le cavalier à mieux cerner la personnalité de sa monture.
- Pour se rapprocher de l'animal et lui montrer sa compréhension, le cavalier utilise ensuite un mode de communication en reproduisant les gestes, bruits et attitudes du cheval qui ont été observés jusqu'à ce que l'animal comprenne le message.
- Après cette perception des attitudes et cette mise en confiance, une relation fondée sur le respect et non sur un rapport de force peut alors s'instaurer entre le cheval et le cavalier.
L'équitation éthologique aide beaucoup à
développer l'affectif entre l'homme et l'animal. De plus, cette
pratique peut aider les personnes qui ont eu un accident, qui sont
impressionnées ou ont peur des chevaux. En constatant qu'elles arrivent
à déplacer l'animal d'une simple pression de la main, elles réalisent
que ce n'est pas un pouvoir sur le cheval qu'elles obtiennent mais une
confiance réciproque, une complicité mutuelle.