La fleur du mois : la tulipe
La fleur du mois : la tulipe

Originaire du Moyen-Orient et notamment de l'Iran, la tulipe doit son nom au turc tülbend, signifiant turban. Les tulipes sont des plantes à bulbe de la famille des liliacées. Il en existe plus de 125 espèces et plus de 5600 variétés.
Pour fleurir au printemps, les tulipes se plantent en fin d'automne ou au début de l'hiver. Elles bénéficieront ainsi de toute la froideur hivernale et se réveilleront sous la caresse des premiers rayons printaniers. Choisissez un sol fertile, bien drainé qui bénéficie d'un bon ensoleillement. Les tulipes sont, en effet, thermophiles et préfèrent les milieux exposés au soleil. Pour préparer le terrain où vous planterez vos bulbes, travaillez la terre avec une fourche à bêcher.
La majorité des tulipes sont rustiques. Quand les feuilles se fanent, les bulbes doivent être déterrés et entreposés dans un endroit sec ; vous pouvez les replanter l'automne suivant. Nous vous conseillons d'associer différents bulbes entre eux pour des massifs, des bordures ou des sous-bois colorés. Les tulipes fleurissent et égayent nos jardins dès l'arrivée du printemps. Pour certaines variétés la floraison peut s'étaler de février à juin.
Dans le langage des fleurs, offrir des tulipes rouges, c'est aimer d'un amour fou. Une tulipe jaune symbolise un amour impossible. Attention ! Une tulipe de couleur foncée signifie que vous êtes prêt à vous ruiner pour la personne à qui vous l'offrez.