MES ANIMAUX, MES AMOURS

le cancer

Le cancer  existe aussi chez le chien le shar-pei n'est pas plus exposé que les autres races. Les traitements peuvent être les mêmes que pour les humains. En premier lieu une chirurgie peut être pratiquée pour retirer en partie voir la totalité d'une tumeur maligne ou de tissus malades, après analyse et selon de type de tumeur ou cancer des traitements peuvent être proposés. Il peut y avoir une radiothérapie, et une chimiothérapie proposées pour traiter certains cancers.

LYMPHOME

Tumeur des ganglions, amygdales, rate et moelle osseuse.
Symptômes : Augmentation des ganglions sur le cou, sur le devant des épaules et sur l'arrière des cuisses. Anorexie, fièvre.

Les tumeurs des ganglions (lymphomes) sont un peu plus difficiles à repérer car les sites ganglionnaires sont mal connus du profane, mais toute "grosseur" anormale dans la région de la gorge ou en avant de l'épaule (où l'on tapote amicalement les chiens) doit être considérée comme suspecte

 LEUCEMIE AIGUE LYMPHOBLASTIQUE

Leucémie aiguë lymphoblastique
C'est le type de leucémie le plus fréquent chez les jeunes , il n'y a pas d'hérédité dans les leucémies.

La leucémie aiguë lymphoblastique apparaît lorsque le corps produit trop de cellules appelées «lymphocytes». Ces cellules  demeurent immatures (au lieu de devenir matures et de protéger le corps contre les infections) et portent alors le nom de «blastes». Les blastes envahissent la moelle osseuse et affectent rapidement les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.

Symptômes et signes
La réduction du nombre de globules rouges se manifeste par la pâleur des muqueuses la fatigue, une faiblesse générale,  une perte d'énergie et d'appétit.

La prolifération de globules blancs anormaux entraîne une réduction du nombre de plaquettes, ce qui affecte la fonction de coagulation, favorisant les ecchymoses («bleus») et les saignements. Ces symptômes augmentent à mesure que les blastes se multiplient dans la moelle osseuse et se déversent dans le sang.

Le diagnostic se fait à l'aide d'un hémogramme, un examen médical qui permet de détecter la présence de blastes dans le sang. Le diagnostic est confirmé par une ponction de la moelle osseuse et la constatation de son envahissement par les blastes.

Traitements
Le traitement de ce type de leucémie doit commencer le plus rapidement possible après le diagnostic. Le principe du traitement est de détruire les cellules cancéreuses par une chimiothérapie agressive combinant plusieurs médicaments. Ce traitement entraîne cependant la disparition de nombreuses cellules normales. Le malade est alors exposé à des complications (anémie, infections, hémorragies) qu'il doit combattre malgré une quantité insuffisante de cellules sanguines. Un traitement de radiothérapie est également de mise dans certains cas.

Il est alors possible d'espérer une rémission, c'est-à-dire un retour à la normale du sang et de la moelle osseuse. La rémission survient plus facilement chez le jeune que chez l'adulte. Malheureusement, les leucémies aiguës répondent moins bien aux traitements de chimiothérapie que les leucémies chroniques.

textes extraits du site www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/L/maux15b.html



04/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour