Le désherbage
Le désherbage

Le désherbage fait parties des importants travaux de jardinage et, s'avère parfois très pénible à accomplir. Différentes méthodes peuvent être utilisées.
Le désherbage physique consiste à arracher les mauvaises herbes manuellement ou en utilisant des outils comme la binette. Cette méthode est certes fatiguante, mais elle reste la plus efficace. En effet, les racines des mauvaises herbes arrachées s'assèchent et ne s'enracinent plus.
Vous pouvez également choisir de brûler la partie haute de la plante pour freiner son développement. On parle alors de désherbage thermique. Les hautes températures génèrent un choc thermique provoquant la coagulation des protéines et la déstruction de la plante. Cette méthode est très efficace sur les trottoirs et les allées.
Le désherbage thermique est une bonne alternative au désherbage chimique pour la protection de l'environnement. Ce procédé n'est toutefois pas 100% écologique dans la mesure où il produit du C02 ! Ceux qui souhaitent s'orienter vers des pratiques réellement écologiques peuvent s'orienter vers des désherbants écologiques ou alors favoriser l'implantation d'insectes ou de maladies qui détruisent les mauvaises herbes.