Le muguet
Le muguet

Egalement appelé lis des vallées ou gazon du Parnasse, le muguet est le symbole des beaux jours et de la gaité : offrir du muguet permet à chacun de souhaiter du bonheur à son entourage. Originaire du japon, le muguet est une plante herbacée qui fait partie de la famille des liliacées. Le muguet pousse en abondance dans les sous-bois. Il prospère également dans les haies ainsi que dans les près des montagnes.
Mesurant environ 15 cm de haut, le muguet a deux feuilles entourant une tige unique. Les fleurs en forme de clochettes sont disposées en grappe du même côté de la hampe. Une grappe se compose en moyenne de 20 fleurs. La période de floraison se situe entre avril et mai ; elle est suivie par des baies globuleuses de couleur rouge ou rose qui mûrissent en automne. Le muguet aime les sols calcaires et ne nécessite pas de soins particuliers. Il a seulement besoin de chaleur et d'humidité pour se développer.
Sachez toutefois que le muguet est une plante vénéneuse : les baies, les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont très toxiques. Il ne faut donc jamais goûter jamais aux baies, le simple fait de mâcher un brin de muguet peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques graves. Quelques précautions seront donc à prendre si vous souhaitez les cueillir en famille.
Associé au début du vingtième siècle à la fête du travail, le muguet est devenu la fleur nationale de la Finlande en 1982. Dans le langage des fleurs, le muguet représente la coquetterie.