Lutter contre limaces et escargots
Lutter contre limaces et escargots

Les limaces et les escargots peuvent être particulièrement nuisibles pour nos jardins ! Ils dévorent allègrement nos jeunes plantes ainsi que les bulbes et les racines charnues, pourtant enterrés, dans le sol. Pour éviter de voir votre jardin ravagé, voici quelques conseils.
La méthode la plus simple pour venir à bout des limaces et des escargots est la méthode chimique. Elle consiste à répandre sur le sol des appâts toxiques sous forme de granulés constitués généralement de son et de métaldéhyde. Nous vous déconseillons toutefois cette méthode en particulier si vous avez des enfants, qui pourraient être tentés de mettre les granulés à la bouche. Cette méthode est de plus onéreuse et peu respectueuse de l’environnement.
Pour une lutte anti-limaces écologique, vous pouvez protéger vos plantes en plaçant à des soucoupes remplies de bière à proximité des zones sensibles. En effet, attirés par la bière, dont ils raffolent, les limaces et les escargots se retrouveront piégés dans vos soucoupes. Il vous suffira de vider les soucoupes et de renouveler l'opération si nécessaire. Pour éviter l’évaporation, pensez à placer vos pièges à l’abri de la lumière.
Si cette méthode vous semble trop barbare, vous pouvez optez pour le paillage. Le paillage désigne une couche de matériaux protecteurs posée sur le sol. Pour la lutte anti-limaces, vous pouvez réaliser un paillage avec des coquilles d’œuf ou des cabosses de cacao. Les limaces et les escargots ont en effet besoin d’une surface lisse et plane pour se déplacer ; le paillage gênera alors leur progression ! Dans cette même optique, vous pouvez aussi répandre de la sciure de bois ou du marc de café.