MES ANIMAUX, MES AMOURS

Taille des arbres en hiver

Taille des arbres en hiver

Visuel article
Cet hiver, prenez le temps de tailler vos arbres. C'est en effet, la période idéale pour réaliser cette opération. Pour éviter les erreurs, voici quelques conseils.
La taille est une étape indispensable : elle permet de rajeunir les vieux arbres ou de traiter certaines blessures causées par la nature. Voici quelques astuces qui éviteront bien des dégâts lors de la taille des arbres et arbustes du jardin familial.

La taille des arbres se fait généralement pendant la période du repos végétatif c'est - à - dire en hiver. Le risque de plaies dues à la sève et à la résine diminue par rapport aux autres saisons.

Le choix des outils dépend de l'importance de la taille. Sécateur à main à deux lames courbes pour les petites branches et scies égoïnes pour les plus grosses.

Dans le soin et la taille des arbres, quelques principes sont à retenir : éclaircir, préserver la silhouette et favoriser la pousse de jeunes plants. L'éclaircissage consiste à couper les branches ou pousses gênantes au ras de la branche. Il est impératif de scier les branches rugueuses avant les lisses en prenant soin de ne pas les blesser et en les coupant par tronçons.

Après la taille, parez au couteau l'arbre ou l'arbuste en lui donnant une apparence naturelle et en enduisant les plaies d'une pâte cicatrisante.

Avec l'apparence naturelle de l'arbre, il ne reste plus qu'à attendre la saison prochaine pour voir apparaître de nouvelles pousses.


02/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour